RMC Sport

OL: Aulas verrait bien Tony Parker lui succéder

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, a confié que Tony Parker avait les qualités pour un jour lui succéder à la tête du club tout en précisant que cela n’était pas pour tout de suite et qu’il y avait des conditions à remplir.

Tony Parker (37 ans) futur président de l’Olympique Lyonnais? Pas dans l’immédiat mais l’idée fait son chemin du côté de Jean-Michel Aulas, en poste depuis 1987. Après avoir évoqué le sujet le 12 février dernier lors d’une conférence téléphonique en marge de la présentation des résultats financiers d’OL Groupe, Aulas a de nouveau ouvert la porte à l’ancien meneur de l’équipe de France de basket et des San Antonio Spurs, désormais président de l’Asvel et membre du conseil d’administration de l’OL. En précisant qu’une éventuelle arrivée devait répondre à plusieurs critères. 

"Tony coche à peu près toutes les cases"

"Tony coche à peu près toutes les cases, a déclaré le dirigeant dans une interview au Figaro. Évidemment, pour qu’il me succède, il y a deux paramètres. L’actionnariat, dont je suis le premier garant et qui représente un capital très important."

"Sur le côté président-manager, Tony a le profil, a-t-il ajouté. Il est plus jeune, avec une image internationale, c’est un mec bien. Celui qui rachètera l’OL quand je devrai partir, soit parce que j’aurais gagné la Coupe d’Europe et le championnat à nouveau, ou parce que je serais appelé à d’autres fonctions, il faudra qu’il soit accompagné par un actionnaire qui l’adoubera. C’est prématuré de dire ce qu’on peut imaginer. Je m’entends très bien avec Tony et ce sera un entrepreneur de très grand renom. Est-ce qu’il sera président d’une franchise NBA, un jour à la tête d’un club de foot? Il faut lui poser la question. En toute honnêteté, rien est défini."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Lyon-Juventus en 8e de finale de la Ligue des champions

Depuis la fin de sa carrière l’été dernier, Parker et son club de l’Asvel se sont énormément rapprochés de l’OL. Depuis décembre 2019, OL Groupe, la holding cotée contrôlant l’Olympique lyonnais, possède 31,67% du capital du club de Pro A. Tony Parker a également intégré le capital d’OL Reign à Seattle (franchise de foot féminin), en parallèle de son partenariat dans le développement international en Chine et aux Etats-Unis. La coopération entre les deux entités doit se prolonger avec la construction d’une Arena à Décines-Charpieu, juste à côté du stade de l’OL, qui accueillerait les basketteurs à partir de 2023.

NC