Insalubrité, marché sauvage, nuisances... Ce quartier de Lyon "prend la direction de Guillotière"

Dans le 8e arrondissement de Lyon, nombreux sont les habitants qui ne reconnaissent plus leur quartier : celui des États-Unis. Témoignages.

« Toutes les problématiques de la Guillotière sont en train de glisser » dans le quartier des États-Unis (Lyon 8), selon des habitants. (©DR)
Voir mon actu

« En 20 ans, c’est devenu dégoûtant et mal fréquenté », assure une habitante du quartier des États-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon. Ils sont nombreux à ne plus reconnaitre ce lieu qu’ils ont pourtant tant aimé, au sein duquel ils ont parfois grandi. 

« Ca fait trente ans que je suis là. Les gens vivaient tous les uns avec les autres, c’était un quartier populaire sans vraiment d’insécurité, le marché était propre… », se souvient cette lyonnaise, qui enrage aujourd’hui contre ce à quoi elle fait fasse chaque jour. 

« Toutes les problématiques de Guillotière sont en train de glisser dans notre quartier, c’est une catastrophe ». Un autre habitant a le même ressenti, estimant que les États-Unis « prend petit à petit la direction de Guillotière ».

À lire aussi

« Le quartier devient une poubelle géante »

Si les doléances sont multiples, l’insalubrité du quartier semble fortement les préoccuper. Photos à l’appui, certains n’hésitent plus à montrer les rues jonchées de déchets et les installations publiques non entretenues. 

Les déchets jonchent le sol du quartier des Etats-Unis.
Les déchets jonchent le sol du quartier des États-Unis. (©DR)
Photos à l'appui, certains habitants n'hésitent plus à dénoncer publiquement la saleté des rues.
Photos à l’appui, certains habitants n’hésitent plus à dénoncer publiquement la saleté des rues. (©DR)

Beaucoup ont le sentiment d’être laissés à l’abandon par les élus de la Ville. Le Comité d’intérêt local des États-Unis, par exemple, affirme n’avoir jamais reçu de réponse à ses courriers adressés à l’adjoint à la mairie du 8e en charge de la propreté. Et ce depuis deux ans. 

Les habitants déplorent un manque d'entretien des aménagements publics, des trottoirs...
Les habitants déplorent un manque d’entretien des aménagements publics, des trottoirs… (©DR)

« Aucun entretien, aucun nettoyage. C’est lamentable, toutes les rues sont concernées (…) Les parterres sont des toilettes publiques pour animaux ». « Rats, cafards, punaises de lits et j’en passe… Alerter la mairie n’y change rien », « Le quartier des États devient une poubelle géante », témoignent les habitants, qui pointent également du doigt les comportements déviants de ceux qui jettent tout par terre. 

Insécurité et marché sauvage 

Une saleté engendrée également par la présence d’un marché sauvage, au moins chaque semaine, dès que les vrais stands plient bagages sur la place. « C’est un joyeux bordel. Il y a de la nourriture, des cigarettes, des téléphones, des contrefaçons… », soupire une femme.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le marché à la sauvette prend place en fin de matinée sur cette place du quartier des États-Unis, à côté du marché légal.
Le marché à la sauvette prend place en fin de matinée sur cette place du quartier des États-Unis, à côté du marché légal. (©Capture d’écran video Facebook)

Résultat, tout ce qui n’est plus bon à prendre est abandonné sur place, telle une grande décharge publique. « On a pris contact avec la mairie. On nous a répondu qu’il s’agissait simplement d’un petit marché social… »

Les habitants en ont marre de voir cette partie du quartier des États-Unis se transformer en déchetterie.
Les habitants en ont marre de voir cette partie du quartier des États-Unis se transformer en déchetterie. (©DR)

Et il y a tout le reste, qui pourrit petit à petit l’âme du quartier : les trafics de drogue, les commerces qui ferment, les rixes, le Vival qui « vend de l’alcool sous le manteau après 21h et engendre des problèmes et des nuisances »… 

À lire aussi

La mairie du 8e est « dans l’action et déterminée à trouver des solutions »

Contacté par actu Lyon, la mairie du 8e ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Mais sur les réseaux sociaux, l’adjoint à la propreté, Hubert Bécart, a répondu à certains habitants.

Sur le marché sauvage, il assure que « plusieurs individus viennent encore d’être convoqués en Maison de Justice et du Droit à la rentrée pour ces abandons d’ordures et ces ventes à la sauvette (…) Malgré les difficultés, la mairie du 8e est dans l’action et déterminée à trouver des solutions pour faire vivre ce lieu et renforcer l’attractivité du marché des États-Unis. »

Quant à la propreté des rues en général, Hubert Bécart encourage les habitants à signaler chaque incident via des formulaires en ligne. Il ajoute : « les équipes de la voirie, de la collecte, de la propreté et des autres services sont en permanence sur le terrain. Mais elles ne passent pas tous les jours dans toutes les rues et leur mission n’est pas forcément de faire remonter ces problèmes. Conscients de ce besoin de travail de proximité, nous avons néanmoins recruté en mairie une personne dédiée. » 

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus