Méningocoque B : une étudiante meurt en Auvergne-Rhône-Alpes, des cas dans le Grand Lyon

Une étudiante est morte après avoir contracté un nouveau variant de la méningocoque B à Chambéry. plusieurs cas sont signalés dans la métropole de Lyon, selon l'ARS.

L'homme de 35 ans qui a reçu des coups de couteau à la gorge place du Commando dans la nuit du 25 au 26 juin, a été transporté dans un état grave aux urgences de Saint-Nazaire
L’étudiante est morte après avoir contracté un nouveau variant de la méningocoque B à Chambéry. (©ARCHIVES/ Frédéric PROT)
Voir mon actu

Un nouveau variant de la méningocoque B a été détecté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Une étudiante est morte à Chambéry (Savoie) de ce nouveau variant, selon l’Agence régionale de santé (ARS), citée par BFM Lyon. L’ARS indiquait cette semaine qu’une douzaine de cas étaient détectés dans la région. 

Patients âgés de 16 à 21 ans

Une bactérie que l’on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut déclencher une maladie grave.

Les personnes concernées étaient pour la plupart âgées de 16 à 21 ans et fréquentaient le secteur de Chambéry, ainsi qu’une zone de l’Est lyonnais. 

Des cas détectés autour de Lyon

Dans l’est lyonnais sont concernées plusieurs communes de la métropole du Grand Lyon ou à proximité : Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Meyzieux, et Pusignan. D’autres communes sont touchées dans l’Ain et l’Isère. 

Au total 205 communes sont concernées dans quatre départements d’AURA, selon l’ARS qui indiquait mercredi 10 août que 115 l’étaient.

À lire aussi

Vaccination recommandée 

Le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque B et ses conséquences étant le vaccin. L’ARS recommande la vaccination dans 115 communes de Savoie, de l’Isère, de l’Ain et dans la zone de l’Est lyonnais. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Deux populations à risque accru d’IIM B ont été identifiés : les jeunes de 16-24 ans et les enfants de 0-2 ans qui peuvent être touchés par ce nouveau variant. L’ARS recommande donc aux 16-24 ans vivant dans ces communes ci-dessous de se faire vacciner.

Les jeunes enfants de 0 à 2 ans peuvent aussi être touchés et il est demandé aux parents de vérifier la vaccination.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus