Le grand Professeur Jean-Michel Dubernard est décédé à 80 ans à l'aéroport d'Istanbul

Grand médecin, auteur de la première double greffe de mains, le Professeur Jean-Michel Dubernard qui fut aussi adjoint au maire de Lyon et Député du Rhône est mort à Istanbul.

Le grand médecin et homme politique Lyonnais est mort à Istanboul  à l'âge de 80 ans.
Le grand médecin et homme politique Lyonnais est mort à Istanbul à l’âge de 80 ans.
Voir mon actu

Médecin de renommée internationale, et député du Rhône à trois reprises, Jean-Michel Dubernard est décédé samedi 10 juillet 2021 après un malaise alors qu’il se trouvait à l’aéroport d’Istanbul (Turquie), à l’âge de 80 ans.

Auteur d’une première mondiale

Le médecin s’est notamment rendu célèbre pour avoir réalisé à Lyon la première greffe de main à hauteur du poignet sur un patient australien en septembre 1998.

En janvier 2000, il réalisait à l’hôpital Edouard Herriot une autre première mondiale avec une double greffe des mains et des avant-bras sur Denis Chatelier, charpentier de 33 ans victime d’un accident en manipulant des fusées explosives. 

Il a aussi participé en 2005 au CHU d’Amiens à la première greffe partielle de visage sur une femme qui s’était faite attaquer par son chien. 

Le Professeur Lyonnais s’est aussi révélé en travaillant à la mise au point d’une technique originale de greffe du pancréas. 

Député du Rhône et adjoint au maire de Lyon

Grand médecin, Jean-Michel Dubernard s’est aussi illustré sur le terrain politique en se faisant élire député du Rhône à trois reprises. Tout d’abord entre entre 1986 et 1990 puis 1993 et 2007 sous l’étiquette RPR puis UMP. Il fut également adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001 notamment sous le mandat de Raymond Barre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus